Saison 2017-2018




Sorties et Animations année 2017-2018

  • Période : de septembre 2017 à maintenant
  • Des plus récentes aux plus anciennes
  • Mise à jour : 20 août 2018

Nuits des étoiles à Chantesse, 18 août 2018

Cinq membres d'Albédo38 étaient présents lors de cette animation, ainsi qu'un bon nombre d'astronomes amateurs qui avaient apportés leur instruments. Il devait y avoir entre 10 et 15 instruments sur le stade dont un Dobson de 350.
L'éclairage du restaurant où se sont pressés quelques 150 convives a été éteint vers 21h45. Le ciel s'est progressivement dégagé sauf sur le Vercors. Puis les nuages sont revenus et à 23h30, plus grand chose à observer. Temps doux (20°C), pas de vent, pas d'humidité, pas de moustique ni papillon. Vénus étant invisible depuis le stade de Chantesse, ce sont la Lune, Saturne et Jupiter qui ont ouverts le bal. Comme la veille, Mars s'est montrée très rebelle et quasiment personne n'a pu l'observer. Malgré la forte présence de la Lune au 1er quartier, M13, M57, M81, et des étoiles doubles (Albiréo, Arrakis, la double double, Izar) ont pu être montrés au public . Très peu d'étoiles filantes. Un beau satellite (Cosmos xXxx).

Soirée des étoiles à Réaumont, 17 août 2018

Sept membres d'Albédo38 ont assuré l'animation pour cette soirée à Réaumont. Les modèles météo prévoyaient des nuages, mais pas cette zone vierge de tout voile qui a permis de faire observer dès 21h Vénus, Jupiter, Saturne et la Lune. Quant à Mars, l'arrivée des nuages vers 21h45 n'a permis qu'à quelques uns de la voir. Comme au Désert d'Entremont (voir plus bas), un superbe lampadaire qui aurait dû être éteint a un peu gâché les observations, qui n'ont pas eu lieu dans le théâtre de verdure, à cause de la météo. La suite de la soirée a eu lieu dans la mairie de Réaumont devant un parterre d'une cinquantaine de personnes.

Affiche (©  Corinne.)
Affiche pour la soirée à Réaumont (© Albedo38_CB)
Observations à Réaumont (©  Serge G.)
Observations à Réaumont (© Serge G.)
Exposé dans la salle de la mairie (©  Serge G.)
Exposé dans la salle de la mairie (© Serge G.)

Sortie le 14 aout à l'Epine

Un membre du club se rend à l'Epine, pour passer une nuit sous un ciel dégagé, après un passage pluvieux.
Nombre très important d’étoiles filantes, nuit très calme, aucune bête féroce ou événement quelconque, il n’a pas fait froid.

Deux télescopes pour un astronome à l'Epine (©  Julien)
Deux télescopes pour un astronome à l'Epine, le 14 août (© Julien)

Participation aux Rencontres Astrociel de la SAF à Valdrôme, 10-12 août

Un membre d'Albedo38 s'est rendu à Valdrôme pour 3 nuits (10-12 août) : plus de 80 instruments (dont au moins un 600, plusieurs 460...)sur le parking de la station et encore plus de participants, pour les 2/3, pratiquant la photographie avec des montures lourdes!
Après la pluie des jours précédents, les 2 premières nuits ont été magnifiques avec le même ressenti qu'à l’Épine (voir plus bas) : très humide et frais (10°C) pour la première nuit. SQL de 21.55... La troisième nuit, un mouvement de panique s'est installé après un coup de vent. Outre les planètes et les objets "habituels", observation de nébuleuses, et du soleil en journée

Vue sur une partie du parking de Valdrôme (©  Serge)
Matériel installé à Valdrôme, le 10 août (© Serge G.)

Sorties week-end du 10-11 août

Pour cette nouvelle lune, les conditions météo s'annonçant bonnes, avec un ciel clair suite à une journée de grosses pluies, plusieurs membres du club s'organisent pour sortir observer.
Dès le 10 au soir, deux membres se rendent sur le site de l'Epine, rejoint par 3 autres membres pour la nuit du 11 au 12. Durant cette même soirée, 3 autres astronomes se retrouvent au col du Banchet. Et d'autres ont observé le ciel clair depuis chez eux....
Pour tout le monde, la soirée a débuté avec l'observation simultanée, à la tombée de la nuit, des 4 planètes Vénus, Jupiter, Saturne et Mars ! Peu d'étoiles filantes, et observation de la comète C/21P Giacobini - Zinner.
Suivant les sites, le matériel, et les astronomes, observation et/ou astrophotographie de multiples objets du ciel profond, dans une ambiance nocturne assez fraiche (10° à l'Epine).
Le site de l'Epine est toujours aussi tranquille et propice à l'observation du ciel.

Panorama au Banchet, soirée du 11 aout (©  Hugues)
Panorama au Banchet, soirée du 11 aout (© Hugues)
Matériel installé à l'Epine (©  Corinne)
Matériel installé à l'Epine, le 11 août (© Corinne)
Voie Lactée et Mars à l'Epine (©  Corinne)
Voie Lactée et Mars à l'Epine, le 10 août 2018 (© Corinne)

Les nuits des Etoiles, au Désert d'Entremont, 3 et 4 août 2018

Le 3 au soir, 11 membres d'Albédo38 était au rendez-vous pour animer cette 1ere soirée des étoiles. Douceur (23°C), pas d"humidité, pas de vent, peu de turbulences au zénith, cela aurait été un temps idéal pour observer s'il n'y avait pas eu ces satanés nuages et le seul pylône de l'éclairage public local toujours allumé ! Nous avons accueillis un large public à partir de 21h environ. Public venu quand même en nombre malgré une météo incertaine (nombreux orages visibles à l'horizon). Nous avons pu montrer les planètes (qui se sont faites désirer...), le passage de l'ISS, des étoiles doubles, des Messier. Nous avons arrêté vers 0h45.

Albedo38 installé sur le site (©  Hugues)
Albedo38 installé sur le site(© Hugues)
Public autour d'un écran, spectacle lumineux dans les nuages d'orage (©  Sylvain Girard)
Public autour d'un écran, regardant l'image d'un objet du ciel profond, et spectacle lumineux dans les nuages d'orage (© Sylvain Girard)

Le 4 au soir, six courageuses et courageux membres d'Albédo38 qui avaient commencé ensemble la journée du samedi 4 août à 0h00 l'ont finie ensemble à 23h59m59s ! La nuit avait été courte !
Côté éclairage public, pas de changement. Impossible d'éteindre ce #@&$* lampadaire ! Côté météo, beaucoup mieux pour les nuages sauf l'horizon sud-est qui est resté toute la nuit voilé à très voilé. Léger vent de nord avec une température de 19°C. Peu de turbulences. Quelques orages dans le lointain.
Nous avons pu montrer beaucoup d'objets au TRES nombreux public, le début de soirée étant très largement consacré à l'observation des planètes : Vénus (très beau quartier), Jupiter et la GTA (grande tache rouge), Saturne et Mars. Quelques belles étoiles filantes, le passages de l'ISS, des étoiles doubles, les Messier habituels, les constellation d'été et la Voie Lactée. Et pour finir, une comète : C/21P Giacobini-Zinner vers 0h30 ! Beaucoup, beaucoup de questions comme la veille. Malgré les quelques nuages, nous avons fait le job ! Avec grand plaisir comme d'habitude.

2eme soirée sur le site (©  Hugues)
2eme soirée sur le site (© Hugues)

Sortie pour l'Eclipse de lune à l'oratoire d'Orgeval (Charmant Som), 27 juillet 2018

Plusieurs membres se sont retrouvés pour pique-niquer et en espérant voir l'éclipse de lune, malgré les voiles et nuées ligués contre les observateurs pour occulter l'horizon est-sud est, alors que les alentours du Charmant Som étaient pris d'assaut par des observateurs potentiels !!! Nous avons pu entrevoir l'éclipse à la faveur de quelques trouées dans les nuages. En fait d'éclipse la plus longue du siècle, ce fût sans doute la plus courte observée...
Les planètes Vénus, Jupiter ses satellites et sa tache rouge, Saturne et ses anneaux, et Mars se sont faites admirer dans les télescopes installés, les membres d'Albédo38 se faisant un plaisir de les montrer aux personnes intéressées.
En quittant les lieux, la fin de l'éclipse était bien visible, avec Mars lumineuse sous la lune...

Télescopes à coté de l'oratoire d'Orgeval (©  Corinne)
Télescopes à coté de l'oratoire d'Orgeval, et astronomes espérant une trouée dans la masse nuageuse...

L'Epine, 14 juillet 2018

Sept astronomes du club, faisant fi de certaines prévisions météo peu encourageantes, se retrouvent sur LE site de l'Epine, qui porte de mieux en mieux son nom ! Installation sous un ciel mitigé, tout le monde prend son temps, on attend que la nuit tombe et que le ciel se dégage, dans la douceur du soir. Ce qui arrive petit à petit, à 1h du matin le ciel est complètement clair, un petit air frais remplace les courants d'air chauds ressentis de temps à autres.
Outre Jupiter et Saturne, magnifiques (des images exceptionnellement stables), observation allant des objets les plus "classiques", jusqu'à certains particulièrement ténus.
Fin de cette belle nuit d'observation vers 4h20, fin de la nuit de sommeil à 7h, pour cause de vent puis de pluie, battante ! Désinstallation du camp extrêmement rapide et efficace...

Mars_et_nuees (©  Corinne)
Mars s'est levé, les nuées tardent à se dissiper (© Corinne)

Saint Etienne de Crossey, 22 juin 2018

Plusieurs membres du club se sont installés sur le parking de l’école de Saint Etienne de Crossey, lieu de l'animation prévue pour le "Jour de la Nuit" en octobre prochain.
Météo favorable, un léger vent de nord entrainant une température un peu fraîche, 12°C environ, peu de turbulences mais belle pollution lumineuse avec l’éclairage des tennis jusqu’à 23h. Pas d’humidité. Les vedettes de la soirée étaient: Vénus, Jupiter, la Lune, puis Saturne.

Ambiance sur le terrain (©  Yann)
Télescopes et lunettes sur le parking sur le terrain (© Yann)

22 Mai 2018: Animation Astro pour le Collège Jeanne d'Arc du Pont de Beauvoisin

Lieu de l'animation : Saint Pierre d'Entremont, Centre de Découverte Montagne le Villard
Temps exécrable ! Pluie battante et nappes de brouillard. Trois membres du club ont bravé les éléments pour une soirée d'astronomie en intérieur : présentation sur l'histoire de l'astronomie; avec Stellarium, présentation du ciel du soir, et des deux événements astro de l'été : Mars et l'éclipse totale de Lune du 27 juillet.

Le Banchet, avril 2018

20 avril 2018 : malgré une Lune un peu trop présente, une belle sortie d'astronomie, qui a réuni sept membres du club, dans des conditions météo idéales : pas de vent, pas d'humidité, très peu de turbulences, température autour de 13°, sol sec. Des conditions similaires à la sortie de la veille (voir ci-dessous), avec là encore de très belles images très stables de la surface lunaire.

Ambiance sur le terrain (©  Hugues)
Ambiance sur le terrain (© Hugues)
Coucher de lune (©  Hugues)
Coucher de lune (© Hugues)

19 avril 2018 : trois membres d'Albédo38 profitent de la douceur quasi estivale et du léger clair de lune lors d'une belle soirée: ciel clair, 13°C à 1h du matin, pas d'humidité, pas de vent. Finalement, la lumière sélène s'est avérée n'être pas trop gênante pour les observations des objets du ciel profond qui ont suivi la contemplation du croissant de Lune.

6 avril 2018 : Quel plaisir de se retrouver au Banchet et de partager une belle nuit d'observations !!! 7 membres d'Albédo38 ont sorti leurs lunettes ou télescopes, pour une soirée d'observation espérée depuis longtemps...Bonne météo : ciel clair, 5°C à minuit, peu ou pas de vent, humidité limitée, SQM supérieur à 21, turbulence très faible au début puis qui s'est aggravée.
Une très agréable reprise de contact visuel avec les beautés du ciel nocturne

Ambiance sur le terrain (©  Hugues)
Ambiance sur le terrain (© Hugues)



Météo peu favorable : d'octobre à avril, pas de sortie du club .... C'est long...


Animation Collège Jeanne d'Arc au Pont de Beauvoisin, le 22 décembre 2017

Deux membres du club interviennent, comme l'an passé, auprès de deux classes de 3ème, pour une initiation à l'astronomie. La suite sur le terrain en Chartreuse est prévue semaine 21 (du 22 au 25 mai 2018).

L'écran qui fait rêver les intervenants (©  Hugues)
L'écran qui fait rêver les intervenants (© Hugues)


Fête de la Science, du 12 au 15 Octobre, Voiron

Quelques membres du club se mobilisent pour participer à la Fête de la Science, manifestation de retour à Voiron grâce à la volonté d'un collectif de bénévoles, et sont présents avec le Groupe d'Astronomie du Dauphiné à la salle des fêtes de Voiron ; l'animation en salle est proposée par le GAD et le temps magnifique permet d'observer le soleil et également la Lune dans les instruments ! Merci aux bénévoles pour leur engagement sur ces 4 jours !

Le stand astro à la salle des fêtes, décoré par Albedo38  (©  Hugues) Observation du soleil et de la Lune  (©  Hugues)
Le stand astro à la salle des fêtes, décoré par Albedo38 (© Hugues) Observation du soleil et de la Lune (© Hugues)

Jour de la Nuit, La Buisse, 14 octobre 2017

La belle affiche !

Environ une douzaine de membres d'Albédo38 présents pour assurer l'animation prévue dans le cadre du jour de la nuit, avec un membre du GAD, également. Pas de nuages, pas de vent, température douce (12°C), peu de turbulences, pas d'éclairage direct proche sauf les phares de voiture. Mais beaucoup d'humidité dans l'air, ce qui diffusait largement les lumières des villes environnantes et rendait l'observation des objets peu contrastés difficile à voire impossible. A partir de 22h30, la rosée a commencé à envahir les instruments, obligeant à arrêter les observations vers 23h. Vraiment beaucoup de monde (nombreux enfants) entre 20h et 22h, il y avait des files d'attente pour regarder dans les téléscopes et lunettes, puis plus grand monde. Saturne a été la vedette de 20h à 21h30 ! Les gens étaient contents malgré la très mauvaise image.

Le Banchet, septembre - octobre 2017

13 octobre 2017 : plusieurs membres d'Albédo38 ont décidé de partir au Banchet , dont certains pour qui c'était une première. Arrivés un peu après 22h, l'herbe était toute mouillée. Il faisait 12°, pas de vent. Le ciel n'était pas d'une très grande qualité, mais nous a permis de passer une bonne soirée d'observation, jusqu'à minuit et demi.
25 septembre 2017 : Cinq membres d'Albedo38 pour une petite soirée de 21h à minuit

Preuve qu'il ne faisait pas froid lors de cette soirée (©  Corinne)
Preuve qu'il ne faisait pas froid lors de cette soirée (© Corinne)


Picnic Astro, 16 septembre 2017

Une dizaine de membres du club présents à l'Oratoire du Charmant Som, pour une soirée d'observation publique, avec Amitié & Nature Voiron précédé, comme il se doit, d'une péartie gastronomie. Et cela malgré la fraicheur ! 1 degé C à 22h30

Installation pour le pique nique  (©  Hugues) Traces d'astronomes  (©  Julien)
Installation pour le pique nique (© Hugues) Traces d'astronomes (© Julien)


Page précédente : Saison 2018-2019
Page suivante : Saison 2016-2017