Les lieux d'observation

Le Bois Joli :

Sur les hauteurs de Voiron (à 5mm du centre ville), le lieu permet l'observation planétaire lorsque la Lune est gênante. 

Le col du Banchet

Situé à 15 mn de Voiron, sur la commune de Monferrat, c'est un bon site qui permet l'observation du ciel profond sans passer trop de temps en voiture. Il suffisamment isolé pour ne pas être vraiment touché par la pollution lumineuse. Il faud continuer un peu au delà du col du Banchet, prendre une petite route a droite ver le hameau "Le Plan".

Altitude : 702m Latitude : 45°28'33"  Longitude : 5°35'49" Carte 1 Carte 2

Beaucroissant

Un autre site rapidement accessible des lieux d'habitation des membres du club. Le site n'est pas spécialement humide et la pollution lumineuse est plutôt faible pour un site en plaine. On peux y faire de bonnes observations.

Altitude : 443m Latitude : 45°21'33"  Longitude : 5°27'32" Carte 1 Carte 2

Le col Lachard

Sur la commune de Quincieu, un bon site rapidement accessible de Voiron et encore plus de Moirans. Il est situé entre Vinay et St-Etienne-de-St-Geoirs. Il y a une légère pollution lumineuse due aux villages alentour. On peux s'installer au Champ Floux, c'est au bout de la petite route qui par à l'est depuis le col, ou à la Croix du Fau comme indiqué sur les cartes.

Altitude : 729m Latitude : 45°16'51"  Longitude : 5°22'47" Carte 1 Carte 2

Le col des Milles Martyrs

A une demi-heure de route de Voiron, entre St-Geoire-en-Valdaine et Miribel-les-Echelles, un parc a vache très bien préserver de la pollution lumineuse par les sapins qui l'entoure. Arrivé au col il faut emprunter le chemin qui part vers l'ouest sur une centaine de mettre et descendre a gauche dans la parc. Accessible en hiver tant qu'il n'y a pas trop de neige.

Altitude : 873m Latitude : 45°25'29"  Longitude : 5°40'41" Carte 1 Carte 2

L'Epine

A environ 2h de route de Voiron et au sud du village de L'Epine dans les Hautes Alpes, c'est NOTRE site de qualité. Eloigné des importantes zones de pollution lumineuse, le ciel y est très noir, et à plus de 1000m d'altitude l'atmosphère est bien sèche. Le vent et la turbulence peuvent y être important mais le ciel profond en visuel est toujours un régal. Idéal en période de nouvelle Lune et lorsque les températures deviennent plus clémentes.

Altitude : 1030m Latitude : 44°23'55"  Longitude : 5°36'26" Carte 1 Carte 2


Page précédente : Eclipse de Lune - 3 mars 2007
Page suivante : Ambiances sur le terrain...